Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l’association Liberté, Inégalité, Fraternité (LIF)
21 novembre 2014

vos impôts locaux aux Herbiers en 2015 vont augmenter à cause de la base locative

base locative source les echos

La raison: Une augmentation de 0.9% de la base locative et une inflation plus basse que prévue puisque l'on parle meme d'une déflation!

Réduire les moyens financiers des collectivités locales pour les contraindre à lever le pied sur la dépense. C'est l'objectif que s'est fixé le gouvernement en décidant de baisser de 11 milliards d'euros sa dotation au cours des années 2015-2017. Reste que l'inflexion de la dépense publique dépendra beaucoup de la volonté ou non des collectivités de compenser cette baisse par des hausses d'impôts ou par un recours croissant à l'emprunt.

Servant de base aux impositions directes locales, les valeurs locatives sont revalorisées chaque année par le Parlement pour tenir compte de l'inflation. La commission des Finances de l'Assemblée a adopté un amendement fixant le taux de revalorisation à 0,9 % pour 2015, ce qui correspond à la prévision d'inflation du gouvernement.

Problème : quand l'inflation est moins forte que prévu, les parlementaires ne cherchent pas à corriger l'erreur d'anticipation l'année suivante. En 2013 et en 2014, la revalorisation des bases cadastrales a été environ deux fois plus forte que l'inflation constatée, contribuant largement à l'augmentation du produit des impôts locaux versés par les ménages. Sur le 1,8 milliard de hausse d'impôts locaux des ménages de 2013, la Cour des comptes a calculé que 840 millions provenaient de la revalorisation forfaitaire des bases. Dit autrement, même si les élus locaux n'augmentent pas les taux d'impôts, ces derniers augmentent quand même !

En 2013, le produit de la taxe d'habitation et des taxes foncières pour les communes a ainsi progressé de 3,8 %, dont 3,1 % du seul fait des bases locatives. Et pour les départements, la taxe foncière sur les propriétés bâties a augmenté de 5,2 %, dont seulement 1,8 % en raison d'une hausse des taux..

Quand les Radicaux de Gauche de Vendée nous disent dans un communiqué de presse publié par Ouest France "que la ville des Herbiers n'offrira pas à tous les citoyens un service publique d'education de tres bonne qualité"...sic..on ne voit pas en quoi avoir une école neuve que l'on ne peut pas s'offrir en ce moment empêcherait la qualité d'enseignement!

D'après eux cette qualité se résume a enseigner dans du neuf ou du vieux?...n'importe quoi...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de l’association Liberté, Inégalité, Fraternité (LIF)
  • l'association LIF a pour but la surveillance, l’approbation ou la contestation des décisions et actes politiques sur des projets divers qui ont un impact direct sur la population tels que projets immobiliers, délivrance de permis de construire, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Publicité