Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l’association Liberté, Inégalité, Fraternité (LIF)
30 mars 2015

A l'appel de LIF les habitants s'organisent et demandent des réponses du Maire dans les plus bref délais

montjoie-permis

Avec l'arrivée de l'association Montjoie, et ses jeunes "adolescents en difficultés", les habitants du quartier sont furieux et demandent des réponses à leurs questions. Il est devenu évident qu'en décembre 2012, le terrain a été vendu a l'association Montjoie, a l'époque les réponses du maire Marcel Albert avait été plus qu'évasive sur le nombre des adolescents en question, sa réponse avait été de 12..or on parle de 32 maintenant!

montjoie pv conseil

un permis de construire attribué en décembre 2014 par la Mairie de Mme Besse, a été donné sans qu'aucune information n'ait été communiqué aux riverains.Pourtant ils sont les premiers a être concerné non? sinon placez ce centre a coté de chez vous messieurs dames les maires.

LIF a appris qu'il existe au moins un problème légal sérieux avec l'association Montjoie, " que, dans la nuit du 4 au 5 août 1989, un mineur placé auprès de l’association Montjoie a provoqué un incendie dans les entrepôts de la société Socamaine ; qu’à la suite de cet incendie, la victime et son assureur ont recherché la responsabilité de l’association devant le juge judiciaire ; qu’ils ont obtenu la condamnation de l’association et de l’assureur de cette dernière" que l’association et son assureur se sont retournés contre l’Etat en demandant au GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE, par lettres du 22 décembre 1997, le versement d’une somme de 37 741 592, 79 francs (5 753 668 euros) en remboursement de la somme exposée!

Par ailleurs en lisant attentivement le compte rendu du conseil d'etat, toute demande de remboursement  de préjudices par vandalisme, vol, dégradations, ou attaque physiques pourront être déposé auprès de la mairie ou de la préfecture, car l'etat et son représentant local est responsable. En votant pour l'installation de cet établissement, puis en donnant le permis de construire, la mairie s'est donc légalement engagée auprès des riverains.

basé sur ces faits, LIF demande que des mesures soient prises pour garantir la sécurité des biens et des personnes! 

LIF et les habitants demandent:

Qu'une réunion soit programmée avec le Maire des Herbiers dans les plus bref délais afin d'obtenir des informations sur le nombre exact "d' adolescents en difficultés" et de quelles difficultés on parle là? qui seront placés aux herbiers et pourquoi?

Que la mairie annonce des mesures comme un recrutement supplémentaire d'un policier municipal pour faire face à l'accroissement d'une possible délinquance dans le quartier.

Que la mairie mette en place un réseau de vidéo surveillance et garde la lumière dans le quartier après 23h  et non plus plonger le quartier dans le noir comme c'est le cas actuellement.

Que le maire mette en place des rondes supplémentaires le soir dans le quartier notamment les vendredis, et samedis soir, qu'elle mette en place sans tarder voisins vigilants en relation avec la gendarmerie, et la police municipale.

Que la mairie évalue les pertes sur les valeurs des maisons concernés situé en face de cet établissement et envisage de dédommager les riverains en baissant les taxes locales pour le préjudice qui pourrait advenir.

LIF demande aussi que:  La police Municipale aux Herbiers, afin de pouvoir exercer ses missions en toute sécurité et palier à toutes éventualités (agression physique, rébellion, interpellation d’un ou plusieurs individus), un équipage doit être composé d’au moins 3 fonctionnaires, 2 agents seuls ne peuvent pas intervenir rapidement, en toute sécurité et assurer les liaisons radios.

Une lettre sera envoyée au Député-Maire ainsi qu'une pétition mise à la disposition des riverains, pour mettre en avant leur inquiétude et demander des réponses claires et précises. Si nous n'avons pas de réponse, alors nous explorons toutes les voies légales pour faire stopper la construction, car d'apres nos informations une enquête publique aurait du être effectué pour ce genre d'implantion d'etablissement dans une zone urbaine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de l’association Liberté, Inégalité, Fraternité (LIF)
  • l'association LIF a pour but la surveillance, l’approbation ou la contestation des décisions et actes politiques sur des projets divers qui ont un impact direct sur la population tels que projets immobiliers, délivrance de permis de construire, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Publicité