Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l’association Liberté, Inégalité, Fraternité (LIF)
27 mai 2014

Conseil Municipal du 26 Mai aux Herbiers. TAP ou Pas TAP That is the Question?

cuivreÉtait ce bien utile de mettre des plaques sur les lampadaires? en ces temps de crise on aurait pu s'en passer et faire ainsi des économies.

Encore une salle pleine, décidément la politique aux Herbiers est une affaire qui marche...

Sur demande de Mr Cousseau, la délibération 19 est devenue la numéro 1, ce qui a permis ainsi de rentrer dans le vif du sujet, la réforme scolaire et la gratuité des temps d'animation périscolaires (TAP). Pour faciliter le débat enlevons tous notre casquette politique et envisageons cette situation comme citoyens de la même ville.

Il est évident que les parents d'élève ont raison dans leur logique, mais aussi un maire responsable. On voit déjà s'élever les protestations, mais lisez et ensuite vous pourrez utiliser les commentaires pour réagir. 

Il est normal que les parents s'insurgent contre un paiement de 75 Euros par an pour des activités périscolaires, on dirait même mieux on comprends leur colère car il est indécent de dépenser 9 Millions dans un Hotel des Communes, 6 Millions dans une tour des arts,plus de 100 000 euros dans un studio d'enregistrement et on vous parle meme pas du label de musique,  3.7 Millions dans un parking appelé "place des droits de l'homme", les plaques en cuivres sur des lampadaires ,ou bien éclairer les grilles pour aider les moucherons et moustiques à se garer sur la place des doits de l'homme la nuit.... admettez qu'il y a de quoi être en colère lorsque la mairie demande 75 euros par enfant!

Ceci étant dit, la mairie actuelle hérite d'une situation que l'equipe précédente ne voulait pas résoudre et décider, résultat entre un gouvernement qui impose une loi par décret, une mairie qui renvoie la patate chaude a l'equipe suivante, voici un coût très important qui n'avait pas été budgéter par l'equipe précédente, et donc Mme le Député-Maire a trouvé la solution la moins pire, l'utilisation des chèques découvertes pour payer les activités périscolaires.

Sur le fond c'est une bonne idée, mais dans la réalité, c'est un sparadrap sur une plaie ouverte, çà va calmer sur le moment mais çà ne résout pas le problème. En effet les chèques servent a payer des activités autres que celles imposés par l'état et les perdants vont être les associations locales qui utilisaient ce moyen de paiement, et donc on bouche le trou dans la coque du bateau mais un autre s'ouvre et ainsi de suite mais le bateau coule, et ca risque d'etre pire car les dotations de l'état vont baisser.

LIF considère cette solution qu'elle doit être temporaire, et il est impératif de trouver une solution définitive, soit en cherchant a faire des économies sur des projets déjà lancés, afin de mettre les TAP gratuits, soit de réduire les budgets cultures ou arrêter de dépenser 25 000 euros pour un logiciel de billetterie , des expositions ou le sucre est le clou du spectacle avec des feuillets 4 pages imprimés et affiches dans la ville, ou bien en payant des consultants hors de prix. Donc oui aux cheques découvertes, mais il faut trouver une solution en économisant sur des projets engagés...a t-on besoin de dépenser plus en demandant aux parents de mettre la main à la poche qui est déjà bien peu remplie?

LIF avait déjà soulevé des questions concernant l'école de peinture qui reçoit une subvention importante et qui demande aux parents de fournir le matériel, le besoin d'etudier les comptes d'une façon sérieuse et précise est absolument nécessaire, et par la même occasion, le budget de la culture aurait besoin lui aussi d'un audit soit dit en passant.

Autorisations désormais nécessaires pour les couleurs, ravalements etc..bonne idée mais comme l'a précisé très justement Mr Cousseau, ces autorisations sont donnés au cas par cas, et il n'y a aucune directive claire et précise concernant les couleurs, et on pense que ces informations devraient être expliquer clairement a la population.

Pour terminer, on a noter les très bonnes interventions de Mr Cousseau, nous sommes les premiers à le critiquer, mais lors du dernier conseil, ces remarques et questions étaient très pertinentes, et ont fait avancer le débat démocratique dans la ville.

Pour finir sur une note désagréable..eh oui on est LIF...c'est pas très poli de quitter la séance du conseil lorsque la délibération qui vous concerne est passée d'autant plus qu'elle avait été avancée par décision du Maire sans la moindre obligation de le faire, bref la moindre des choses aurait été de rester jusqu'à la fin...peut etre la prochaine fois?

rire dans ta ville

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Concernant la politesse, on comprends que vous deviez partir à cause des enfants, mais rester devant le conseil contredisait le besoin, enfin on va pas en faire un fromage, mais çà nous a surpris...<br /> <br /> Concernant Mme Besse, on est certain que cette situation qu'elle a héritée est compliquée. On est pas là pour parler en son nom, et on en le fera pas. <br /> <br /> Pour notre part nous sommes d'accord les TAPs doivent être gratuit, ceci étant dit, au lieu d'avoir fait un moratoire, la municipalité précédente aurait du budgéter ces TAPs, surtout lorsque les votes pour la construction d'un bâtiment de 9 millions ont été faits 48 heures avant les élections, donc on aurait pu économiser pour éviter de faire payer les parents. Il serait injuste de critiquer Mme Besse sur ce sujet, critiquez alors ceux qui ont voté pour...<br /> <br /> concernant vos actions, si nous pouvons vous aider a relayer l'info n’hésitez pas nous envoyer des news, on les diffusera pour vous avec plus de 12 000 visites en mai le blog est devenu une source d'informations locales.<br /> <br /> Nous pensons que le dialogue entre les élus sur ce sujet est la seule façon de rendre ces TAPs gratuit.IL FAUT ÉCONOMISER sur des projets déjà lancés, c'est la seule façon, ensuite il pourrait y avoir des idées pour aider a financer...idées qui demandent a être débattus et développer..<br /> <br /> pour les fautes, on sait ce que c'est..on ne vous lancera pas la premiere pierre..elle nous reviendrait très rapidement sur nous...:)
B
Pour la politesse:<br /> <br /> Les parents se sont absentés prématurément du conseil pour mettre en place rapidement les actions a mener. <br /> <br /> Nous sommes des parents et avons donc aussi des enfants a géré le soir. pas le temps d'attendre 23h la fin du conseil pour se refaire une réunion pour décider des actions a mener.<br /> <br /> Vous remarquerez également que nous étions nombreux encore a discuter a la sortie du conseil.<br /> <br /> <br /> <br /> La politesse se doit également d’être réciproque, mme Besse se refuse a rencontrer les parents, la seule réunion qu'ont eu les délégués parents lors d'un comité de pilotage était en coup de vent car une autre réunion avec le conseil municipal était programmée 1h après...donc pas le temps de discuter sur des arguments creux.<br /> <br /> <br /> <br /> La première action a été la réalisation d'un tract d'information aux parents des le lendemain et la tenue d'une réunion publique le lundi suivant.<br /> <br /> Cette réunion qui soit dit en passant aurait depuis longtemps du être réalisée par la mairie.<br /> <br /> Ces deux actions ont déjà fait réagir la mairie qui a elle aussi édité une lettre d'information générale.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce soir une manifestation des parents au conseil d’école de Prévert a été faite.<br /> <br /> le conseil nous a aimablement laissé la parole et nous avons pu réaffirmer notre opposition au cout des TAPs.<br /> <br /> <br /> <br /> D'autres actions sont d'ores et déjà planifiées<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon Mme le maire c'est engagé a donner le budget qui engendre ces 75 € ...toujours pas de nouvelles...<br /> <br /> sauf qu'apparemment serait inclue dans ce budget le prix des femmes de ménages des écoles (rumeur)...<br /> <br /> a voir..car ci c'est ça autant faire payer l’école publique.Ça serait plus simple
Le blog de l’association Liberté, Inégalité, Fraternité (LIF)
  • l'association LIF a pour but la surveillance, l’approbation ou la contestation des décisions et actes politiques sur des projets divers qui ont un impact direct sur la population tels que projets immobiliers, délivrance de permis de construire, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Publicité