Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l’association Liberté, Inégalité, Fraternité (LIF)
4 octobre 2014

Green Tech aux Herbiers: Green oui! Tech pas vraiment!

greentech

Voilà ce que la Mairie nous vendait pour le projet Green Tech:

Green Tech, un concentré d'innovation! "wow rien que çà...."

« Green Tech » est un projet innovant, implanté sur le Parc Ekho 1 "non 4"  à la sortie de l'A87. L'objectif est de proposer  d'encourager l'implantation d'entreprises « vertes », high tech, créatrices d'une forte valeur ajoutée ; et favoriser ainsi l'installation de tous les talents, herbretais et d'ailleurs !

Une parcelle paysagée de 7 726 m2 sera à la disposition d'une petite dizaine d'entreprises" 6 en réalité". Les salles de réunion, de pause, les jardins seront des espaces communs afin de favoriser l'échange des informations et l'émulation entre jeunes entrepreneurs. Toutes devront être innovantes, imaginatives et génératrices d'emplois dans les domaines des technologies de demain.

A quel coût me direz vous?: Le coût de la construction du bâtiment s'élève à un million d'€ HT.

Commençons par le bon coté le coté Green: Du point de vue architectural, il y en en effet de bonnes choses, on a aimé la serre, l'utilisation des panneaux, son coté anti gaspi en énergie, bref sur ce point de vue c'est très bien cher, mais bien.

çà c'était le coté positif le coté Tech alors là désolé mais c'est franchement un zéro pointé. on voudrait dire Tout çà pour çà ! les modules sont vides, on est obligé de mettre les PCs par terre, pas franchement idéal avec un chauffage au sol...les salles de réunion en fait la salle qui sera prise d'assault tous les lundis matins...loin du centre ville et comment on fait pour manger?...et puis l'acceuil est à l'entrée...non au milieu du building...demandez pas pourquoi.

Et puis la mutualisation que l'on nous a vendu sur ce projet elle est ou? on va vous le dire: les 6 entreprises qui en fait sont 4 partagent....une imprimante!....alors là on est scotché en 2014, les Herbiers ont finalement innové en partageant une imprimante!!...c'est une plaisanterie on espère...parce que pour 1 Million d'euros çà fait chère la page...

Voici l'exemple type d'un projet qui au départ est une bonne idée et à l'arrivée est un fiasco. doit on dire un de plus!

Mutualisation? oui si il y avait un secrétariat, un comptable, une imprimante 3D, des disques durs pour le storage des données numériques bref inspirez vous de ce qui se passe en Californie, mais là à 6 euros du m2 6 entreprises avec 48m2 chaque, calculez la non rentabilité de ce projet! 1728 euros de loyer par mois 20 736 euros par an, pour rentabiliser ce projet il va falloir 50 ans!!!! 

si encore on avait fait çà au centre ville pour des entreprises dans le numérique avec un accès a haut débit, on pourrait comprendre mais là encore une fois à part les Herbiers pour investir dans un projet aussi coûteux et inutile on voit vraiment pas.

greentech2

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de l’association Liberté, Inégalité, Fraternité (LIF)
  • l'association LIF a pour but la surveillance, l’approbation ou la contestation des décisions et actes politiques sur des projets divers qui ont un impact direct sur la population tels que projets immobiliers, délivrance de permis de construire, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Publicité