Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l’association Liberté, Inégalité, Fraternité (LIF)
30 septembre 2014

Un conseil municipal aux Herbiers....long...trop long...

1400252990

2h20! il fallait beaucoup de patience et de solidarité municipale pour rester à écouter le déroulement d'un conseil municipal ennuyeux, peu passionnant et surtout ponctué de remarques et observations, d'un niveau que l'on peut se demander si certains conseillers municipaux n'auraient pas besoin d'un formation juridique, pour éviter de faire des observations inutiles, mais nous y reviendrons plus en détail.

Tout d'abord on peut regretter que le conseil municipal n'est pas observé une minute de silence en hommage a l'otage exécuté comme de nombreuses municipalités l'ont effectuées ces derniers jours, mais bon c'est dommage, on l'a exprimé fermons la parenthèse.

Pour info le mot que cherchait Mr Cousseau et que le public lui soufflait était: Saturation...un mot qui reflète le nombre de délibérations peu importantes, mais qui ont été présentés au conseil municipal.

Épicerie Inter Communal, sur le fonds très bien, sur la forme, on tiens à signaler quand même que si vous êtes obligé d'utiliser l'épicerie solidaire il y a peu de chances que vous vous déplacez en Mercedez, et donc on aimerait bien savoir comment quelqu’un habitant Vendrennes ou Les Epesses ira chercher ses boites de conserve...co voiturage peut être mais franchement on y croit pas trop, quand au fait qu'il y ait les Restos du Coeur , le Secours catholique, et l'épicerie solidaire dispersé dans la ville des Herbiers, n'aurait il pas été mieux de se concerter avec les associations caritatives et d'ouvrir des petites épiceries solidaires dans toutes les communes plutôt encore une fois de centraliser aux Herbiers? une autre idée aurait été de mettre cette épicerie près de Pôle Emploi? il est fort à parier que beaucoup de personnes à Pôle Emploi utilise aussi malheureusement l'épicerie solidaire...

Ensuite un grand moment de solitude pour Mr Cousseau qui s'interrogeait sur le fait que les personnes ayant subi un préjudice suite à un mauvais entretien de la chaussée pourrait obtenir réparation...alors là on pense qu'il faut absolument envoyer cet élu a des cours accélérés de droit car la loi établi clairement la responsabilité de l'entretien de la voirie, et encore une fois il est étonnant que cette constatation se fasse aujourd’hui alors que les 6 précédentes années , Mr Cousseau membre du conseil municipal a été en parti responsable de l'état de la voirie...oubli? Un petit coup de fatigue? 

Sur un note plus légère on a appris que la Parade de Noël aurait lieu le 13 décembre 2014, guichet unique pour les associations, subventions versées après réception du bilan, un nouveau cahier des charges pour les associations  en préparation.

Le moment intéressant du conseil le clash désormais mensuel entre Mr Briand de la Société Briand et Mr Roy de la société K Line...Le conseil a décidé d'arrêter l'exonération de la taxe foncière pour les propriétaires de terrain faisant du Bio, qui a déclenché un tollé de la part de Mr Roy, il aurait fallu lui expliquer que dans un soucis d'égalité fiscale, tous les propriétaires sont soumis a la taxe foncière et donc exonéré une partie pour des résultats peu probant, n'est donc pas une bonne solution, mais apparemment pas pour les défendeurs de la politique écologique de Mr Albert. Donc en résumé égalité oui mais pour les propriétaires de terrain bio..Drôle de concept sur la légalité non? 

Petit rappel : Dotations de l'état en baisse de 3 Millions sur les 3 prochaines Années... donc exonérer de la taxe foncière une partie de la population, n'est peut être pas une bonne idée. En contrepartie la mairie s'est engagé à acheter plus de bio pour les cantines aux agriculteurs locaux, donc ou est le problème?

Jean Marie "Gaspard" Girard nous a annoncé des travaux pour GRDF, la sirène qui va retentir le 1er mercredi de chaque mois à midi précise "Back to the future ou souvenir de jeunesse, chouette! au moins le 1er mercredi je saurai l'heure exacte et gratuitement..." puis l'élaboration d'un document en cas de crise grave comme inondation, tremblement de terre et pénurie de mogettes...

Pour terminer les travaux du Mois: Suite à la demande des moustiques de la place des droits de l'homme voila que la mairie est obliger de dépenser encore de l'argent pour faire des travaux de câblage et d'eclairage sur cette place qui soit dit en passant aurait du être planifier par une lumière parce que là on frise le ridicule lorsque l'on sait le coût exorbitant de ce parking! 

Bref 2h20 on voudrait dire tout çà pour çà?

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de l’association Liberté, Inégalité, Fraternité (LIF)
  • l'association LIF a pour but la surveillance, l’approbation ou la contestation des décisions et actes politiques sur des projets divers qui ont un impact direct sur la population tels que projets immobiliers, délivrance de permis de construire, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Publicité