Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l’association Liberté, Inégalité, Fraternité (LIF)
25 septembre 2014

Les Impôts Locaux aux Herbiers: on sait à quelle sauce on va être manger

very-bad-trip1-550x333

Bon article sur Ouest France concernant les impôts locaux mais...le titre: Comprendre la Logique Herbretaise, n'est pas le bon, après la fête, la gueule de bois aurait été plus approprié...

En effet lorsque l'on lit l'article on découvre l'information importante c'est à dire la baisse des dotations de l'état pour 2015,16 et 17, et là pour la première fois nous avons les chiffres de ces baisses et çà va faire mal.

Baisse en 2015 500 000 euros 2016 1 Millions d'euros et 2017 1.5 Millions d'Euros total 3 Millions d'euros a trouver en 3 ans!

Bien évidemment si l'équipe précédente avait anticipé ces baisses de dotations, car elles avaient été annoncé sur LIF le 29 janvier 2013 !!!...le réveil serait moins douloureux, mais là on laisse à Mme Besse, un hôtel de plus de 9 Millions qui soit dit en passant ira au delà de ce chiffre, une école de 5 millions à construire etc...mais on a préféré dépenser 3.7 millions pour un parking avec une passerelle qui traverse...rien. cherchez l'erreur...on l'a trouvé, laissez faire du grand n'importe quoi à l'ancienne mairie!

Maintenant que l'hértitage de Mr Albert est connu, quoique on en découvre tous les jours, la vrai question est que faire?

Mme Besse lors de sa campagne a annoncé pas de nouvelles taxes enfin du moins "pas de changement des taux d'imposition communaux" çà veut pas dire inter communaux, donc on peut craindre que la taxe intercommunal n'augmente peut être pas en 2015 mais en 2016 on est prêt à parier...

Blague à part va falloir trouver 3 Millions d'economies sur 3 ans. Une idée serait de mutualiser les associations leur fournir un bureau unique ou elles pourraient utiliser une centrale d'achat qui regrouperait toutes les commandes d'affiches, de sites internet etc...sous un seul acheteur qui serait la Mairie par exemple, afin de négocier de meilleurs tarifs et économiser ainsi le budget com de chaque association, par exemple.

Créer un sous domaine dans les herbiers.fr pour que chaque asso est son propre site et n'est pas à dépenser pour faire le sien, bref mutualiser les achats et besoins des assos est vital car il faudra bien baisser les subventions.

Ensuite faire un audit des assos, car la aussi il peut y avoir de grosses économies à faire dans la gestion de ces assos.

Réduire les dépenses de la ville, voitures, décorations,etc...une autre idée serait de vendre les rond points a des sociétés qui auraient le droit de mettre leur nom en échange d'entretenir le rond point, cela économiserait de l'argent à la ville, arrêter de faire des festivals qui font 80 entrées...vu le coût du festival de jazz on pourrait la aussi faire des économies, de toute façon y a plus le choix,va falloir couper et garder l'essentiel voirie, santé, scolaire et sécurité, le reste va falloir tout revoir, nous souhaitons bonne chance a Mr Bernard car la tache ne va pas être facile.

Pour finir sur une note amusante on peut toujours demander à Mr Cousseau, on est sur qu'il nous trouvera bien des idées entre la baraque à frites et le parking!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de l’association Liberté, Inégalité, Fraternité (LIF)
  • l'association LIF a pour but la surveillance, l’approbation ou la contestation des décisions et actes politiques sur des projets divers qui ont un impact direct sur la population tels que projets immobiliers, délivrance de permis de construire, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Publicité