Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l’association Liberté, Inégalité, Fraternité (LIF)
7 août 2014

Un nouveau cinéma au centre ville!...de ... la Roche sur Yon....Déçus? Oui nous aussi...

1407141736

Avec l'arrivée du Multiplex prévu d'ouvrir à Mortagne en Octobre 2016 dans le nouveau centre commercial de Super U, voici une autre bonne nouvelle, la possible arrivée d'un cinéma dans le centre de la Roche sur Yon! Le site de Piobetta, dont la vente n'a pas été confirmée, ouvre une possibilité d'implantation. Reste à savoir si un tel projet serait viable.

D'après le maire de La Roche-sur-Yon,« Un cinéma aurait toute sa place dans l'îlot Piobetta. » Piobetta libre, la vente n'ayant pas été confirmée, le maire recherche d'autres projets pour que ce site impulse une dynamique dans le centre-ville. Avec le Fuzz'Yon, le cinéma fait partie des pistes évoquées.« Une programmation plus grand public viendrait compléter l'offre », indique le maire (O.-F. paru vendredi 27 juin).

D'apres l'Adjoint à l'urbanisme,  « On veut étudier toutes les pistes possibles en privilégiant la complémentarité. La pertinence d'un cinéma a été relevée par le cabinet d'études mandaté pour l'élaboration du schéma commercial. »

Et les Herbiers dans tout çà me direz vous? Pour l'instant c'est comme à la fin d'un film: the End...La réalité est plus grave que l'on veuille l'admettre. Le centre ville survit, et si il perds l'école Dolto et le Cinéma" le Grand Écran" alors là vous avez un scénario catastrophique pour les Commerçants et les Habitants.

Il est vrai que la Gauche pendant des années a alerter le Maire et les élus sur ce problème grandissant, mais leurs inquiétudes sont restés sans réponse, car d'apres l'ancien Maire la place des droits de l'homme devait revitaliser le centre ville...tu parles à part revitaliser les promoteurs immobiliers, l'impact de cette place froide et sans âme se fait attendre et se fera attendre, et heureusement qu'il y a la Poste sinon cela aurait été un échec cuisant et immédiat.

Tiens en parlant de l'ancienne Poste: pas possible d'utiliser ce bâtiment pour en faire un cinéma?

Nous sommes à l'aube d'une grave décision, et cette décision doit être faite au delà des clivages politique: Soit on s'occupe de faire revivre le centre ville soit il disparaît.

La première préoccupation c'est le Cinéma: que fait on?...la ville n'a pas le budget pour démarrer la construction d'un multiplex, faut être réaliste, de plus entre Mortagne et la Roche il est peu probable que l'on puisse en faire un, donc il nous reste le Grand Écran qui est une superbe salle de cinéma, mais qui a besoin d'air conditionné entre autre pour être compétitif avec les multiplexes de la région, Cholet, la Roche etc...

La deuxième préoccupation c'est la programmation; Il est difficile pour une salle de capitaliser sur les sorties, vous avez du remarquer que pour voir un film aux Herbiers, il faut être disponible a une heure précise et à une date précise sinon vous le ratez. c'est frustrant pour les spectateurs et c'est frustrant pour le cinéma qui ne peut offrir toute une journée le même film....

Pour se differsiffier le Grand Écran va devoir proposer autres choses que des films, comme fait UGC, et cinemovida vont le faire avec les retransmissions des "Amants de la Bastille", "Robin des Bois" le concert de "One Direction"et les opéras comme "Carmen" "La Traviata" etc...bref si le Grand Ecran veut être compétitif il faut qu'il offre ce genre de programmations aussi...d'ou une idée peut être saugrenue mais...des fois on n'est pas si bêtes que l'on en a l'air...

les-herbiers-la-tour-des-arts-auditorium

Pourquoi ne pas utiliser l'auditorium de la tour des arts pour diffuser des films, retransmissions de concerts et opéras...le son est de bonne qualité vu le prix qu'il a coûté, il suffirait de mettre un projecteur numérique et un écran blanc amovible et le tour est joué...alors Mesdames et messieurs les élus pas bête l'idée non? de plus cela permettrait de remplir cet auditorium qui est très souvent vide et cela permettrait ainsi de créer une animation sur cette place pleine de parkings" vides".

Voila peut etre une idée a creuser ce qui permettrait d'offrir plus de possibilités a une programmation plus large..et en plus y a l'air conditionné..que demande le peuple!....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
une côte étant un type de voie présentant une déclivité notable en urbanisme
S
Oui tout à fait !!! D'ailleurs autrefois les" locaux ou autochtones" parlaient et certains disent encore la "cote de l'hôpital"<br /> <br /> pour parler de la rue qui mène au centre Notre Dame!
R
Eh ben voilà ! Quand vous voulez...
J
donc nous avons aussi un hôpital...wow super! au moins si j'ai Alzheimer, j’espère me rappeler que les herbiers en ont un aussi ...un hôpital...
R
Je vous souhaite bien du courage pour le jour où vous souhaiterez faire soigner le moindre bobo "physique" à l'HOPITAL de Mortagne.<br /> <br /> Par ailleurs, sachez que le nom d'hôpital perdure à Mortagne car il s'agit là d'une obligation testamentaire des donateurs des locaux.<br /> <br /> Enfin, il y a aussi un "Hôpital" aux Herbiers suivant vos critères... (cantou, Alzheimer...)<br /> <br /> Mais j'abdique devant tant de mauvaise foi.
Le blog de l’association Liberté, Inégalité, Fraternité (LIF)
  • l'association LIF a pour but la surveillance, l’approbation ou la contestation des décisions et actes politiques sur des projets divers qui ont un impact direct sur la population tels que projets immobiliers, délivrance de permis de construire, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Publicité