Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l’association Liberté, Inégalité, Fraternité (LIF)
21 mars 2014

Réunion Publique Elections Municipales aux Herbiers Mme Besse

reunion-politique-besse

Salle archi pleine, il a fallu rajouter des chaises, donc on peut dire que la réunion sur le plan attendance a été un franc succès. On doit dire que l'on attendait au tournant la candidate Mme Besse, car après avoir été écouter les deux autres candidats aux élections on se demandait ce que l'on pouvait apprendre de plus, et sur ce sujet on n'a pas été déçu.

Avant que l'on continue plus loin, on doit rendre hommage aux herbretais et herbretaises qui ont assisté aux 3 réunions politiques ( nous en avons reconnu pas mal ) afin de s'informer et de faire leur choix en toute connaissance de cause, au moment même ou les gens sont écoeurés par les affaires politiques, cet intérêt aux élections locales est un signe encourageant pour la démocratie.

Ceci étant dit revenons au sujet qui nous intéresse les municipales. Présentation de la liste, diversifié on doit le dire, un mélange entre expérience avec les élus sortant dont le très sympathique et très populaire Mr Jean Marie Girard et des agriculteurs, commerçants, chefs d'entreprise, bref un panel assez représentatif de la ville des Herbiers. Que penser de la prestation de Mme Besse?, on pourrait dire solide, précise et honnête en répondant a des questions un peu dérangeantes, elle a su aussi éviter de mélanger la politique nationale et locale, ce qui est très bien car que l'on soit de gauche, du centre ou de droite il y a eu de nombreux sujets qui peuvent fédérer.

En a peine moins de 5 minutes Mme Veronique Besse entra dans le vif du sujet en annonçant une fiscalité maîtrisé, pas d'augmentation des taux communaux pendant les 6 ans, et pas de projet irréaliste...çà nous change des autres candidats qui ont commencé a parler de ces sujets qui fâchent au bout d'une heure voire plus pour certain. On aurait aimé qu'elle propose une baisse des taux pour revenir au niveau d'avant 2008 par exemple d'un point par an à partir de 2015, cela aurait donné une bouffée d'air aux contribuables d'autant plus que personne pendant cette campagne n'a parlé de l'aquataxe qui pourrait coûter 40 euros par habitant!

Ensuite le sujet qui a stupéfié l'audience c'est que Mme Besse étudie la faisabilité de fermer Dolto!

Elle a eu le courage de l'annoncer, car en effet la municipalité sortante dont Mr Poirier le responsable du scolaire sous la mandature de Mr Albert et  numéro 2 de la liste de Mme Violleau, aurait déjà pris la décision de fermer Dolto compensé en partie par l'ouverture de l'école de la tibourgere....par contre pas un mot lors de la réunion politique de Mme Violleau! Bizarre non?, et surtout, et nous le répétons surtout qu'on vienne pas nous dire que ce n'est pas vrai, car lorsque l'on regarde le plan de circulation de la ville , vous savez le fameux plan qu'il a fallu aller au conseil d'etat pour y accéder, bref ce plan indiquait a long terme la fermeture a la circulation de la rue et donc a cette époque nous avions posé la question, allez vous fermer Dolto? la réponse avait été bien sur que non...et maintenant on comprends mieux pourquoi la mairie des herbiers a tout fait pour nous refuser l'acces a ce document même en pretextant de faux arguments juridiques.

 

img076

 

Nous espérons que si Mme Besse est élue elle tiendra compte de ce qui avait été prévu, et qu'elle s'accordera le temps de la réflexion, car fermer une école en centre ville est une décision grave qui aura un impact certain sur les commerçants et les habitants.

Mme Besse a annoncé son désir de travailler de moins en moins avec des promoteurs, afin de donner plus de pouvoir a des projets gérés par la ville ce qui est une très bonne idée...par ailleurs elle a affirmé son soutien a Proxi et Bio en Herb en affirmant sa volonté de trouver une solution définitive a cette situation que LIF a toujours mis en avant.

Il y a eu aussi une question sur l'extension d'un industriel qui causerait une déforestation, et donc l'inquiétude des riverains qui voient disparaître des arbres autour des Herbiers, nous pensons que les deux arguments sont fondés, oui a l'expansion économique mais oui a la réimplantation locale d'arbres, il serait bien de trouver la aussi un consensus entre l'industrie et l'écologie.

On notera la création d'un camping, bonne idée...quelqu'un dans la salle avec humour a même demandé si il serait créer a coté du golf..ce qui a fait beaucoup rire et gêner certains dans la salle... et puis il y a eu deux sujets qui nous intéressaient en particulier à LIF, le plan de circulation et un nouveau projet de loi.

Mme Besse a été la seule des candidats a parler du plan de circulation, et qu'elle aussi comme beaucoup d'autres avaient été étonné que la Mairie choisisse un cabinet parisien pour faire l'evaluation de la circulation aux Herbiers, comme nous l'avons dit, il n'y avait qu'a demander aux herbretais leur avis, et comme Mme Besse l'a dit cela a coûté très cher, elle n'a pas voulu vous dire combien, mais nous à LIF on vous le dit:

Ce plan a coûté a la ville la modique somme de 23 620 € TTC!.....une broutille quoi...Donc Mme Besse s'est engagé a consulter les commerçants sur le plan de circulation, mais nous aimerions que cette consultaion soit élargie aux automobilistes, aux habitants du centre ville, ainsi qu'aux clients, pas que les commerçants, cela doit être un consensus pour tous les Herbretais....

facture municipalité service

Pour finir il y a eu une Question sur des projets coûteux et surtout sur le timing de ces projets, comme si en clair on annonçait des constructions de plus de 9 Millions à la fin du mandat ...elle a été claire a ce sujet, pas moyen d'arreter ce projet en l'occurence l'Hotel de la Communauté de Communes, que de nombreux habitants comparent déjà à Versailles...par contre Mme Besse a mis sa casquette de député et envisage de déposer un projet de loi pour imposer un moratoire aux municipalités concernant les projets en fin de mandat....Alors la l'audience a vraiment applaudi et nous devons dire que ce projet de loi est un grand pas démocratique pour éviter les passages en force de projets a la fin du Mandat. Est ce un pas vers plus de transparence aux Herbiers? transparence nécessaire sur les permis de construire, la publication des conseils de la communauté des communes qui ne sont toujours pas afficher sur les sites de la mairie et de la coco, peut être auront nous droit aussi a des référendums d'initative populaire?

LIF est a votre disposition pour vous aider concernant les sujets démocratiques qui tiennent a coeur a de nombreux adhérents et sympathisants de l'association. C'est une excellente initiative, et nous pensons qu' en présentant ce projet Mme Besse a démontré avec succès qu'un cumul de mandats comme Député-Maire peut être efficace...mais que çà...pas d'autres mandats OK?..car LIF comme un candidat à Paris nous sommes:

POUR l'INTERDICTION DU CUMUL des PANDATS....et Pour  la Légalisation du Mariage entre homosexuels et hétérosexuels... un peu d'humour ca fait pas de mal....en ces temps ci.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de l’association Liberté, Inégalité, Fraternité (LIF)
  • l'association LIF a pour but la surveillance, l’approbation ou la contestation des décisions et actes politiques sur des projets divers qui ont un impact direct sur la population tels que projets immobiliers, délivrance de permis de construire, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Publicité