Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l’association Liberté, Inégalité, Fraternité (LIF)
11 mars 2014

Les Enjeux du mandat de maire aux Herbiers par Mme Besse

Elections

On attendait avec impatience les propositions par Mme Besse concernant les Municipales de 2014 aux Herbiers, nous connaissant vous savez que l'on allait chercher les incohérences ou autres petites choses qui nous auraient gêner, eh bien on doit reconnaitre que nous en avons pas trouvé beaucoup...

Commençons par le plus important les Finances de la Ville, elle veut réaliser des projets raisonnés et ciblés, alors la on ne peut que se réjouir de cet engagement, depuis le temps que l'on dit sur LIF, que des projets qui ne sont pas prioritaires coûtent trop cher, nous sommes content qu'enfin quelqu'un de raisonnable puisse prendre un pareil engagement, par contre nous sommes déçus que Mme Besse ne fasse pas preuve de plus d'anticipation car il faudra bien annoncer la couleur aux Habitants, les dotations de l'etat vont diminuer de 10% entre maintenant et 2017, et donc il y a deux choix a faire, soit on diminue les dépenses de fonctionnement du même montant, soit on augmente les impôts en maîtrisant les dépenses, mais d'un sens comme de l'autre, il va falloir trouver de l'argent pour financer les projets en cours, et on parle même pas des projets à venir car nous doutons que Mme Besse aura la marge de manoeuvre pour çà.

Ce que l'on a retenu qui nous a plu: le désenclavement routier, numérique et ferroviaire,le pôle santé et surtout  a moyen terme la création d'un hôpital local ainsi que la maison de convalescence. Nous pensons que ces décisions vont dans le bon sens des besoins de la ville.

Concernant les jeunes, elle est une des seules candidates a parler des jeunes et du besoin manifeste pour la création d'espaces de loisirs comme petites salles de concert, petit espace multi sport, et nouveaux loisirs autour du bowling...et surtout la création de la médiathèque dont nous suggérons qu'elle soit bâtie sur le terrain de rugby situé a coté des lycées ce qui serait pratique a utiliser.

La concertation avec les commerçants concernant le centre ville c'est bien mais pourquoi s'arreter la, pourquoi ne pas faire une concertation qui s'adresserait a tout le monde, car les habitants, et les automobilistes sont des usagers aussi du centre ville, et il serait bien que finalement les gens puissent s'exprimer sur un dossier aussi important, mais on l'admet c'est déjà un progrès par rapport à avant. Pourquoi ne pas utiliser le site internet comme un véritable outil démocratique au lieu de s'en servir comme un engin de promotion? pourquoi ne pas faire de référendum en ligne? pourquoi ne pas publier les demandes de permis de construire? pourquoi ne pas mettre les compte rendu de la communauté de communes disponible sur le site, la sur la démocratie et la transparence il ya un très gros travail a faire et on est un peu déçu que des mesures qui iraient dans ce sens ne soient pas intégrer dans le programme.

Aussi nous sommes très content de la proposition de location de vélo électrique, nous pensons que c'est une très bonne initiative et on devrait aussi regarder de plus près la location de scooter électrique comme a Paris qui devrait commencer cette année, cela permettrait ainsi de pouvoir aller a la base de loisirs.

Ce qui manque dans le programme c'est les transports en commun, pas un mot , pas de propositions de petit bus électrique les mercredi samedis et dimanches, on aurait aimer q'une étude soit lancée sur la mobilité des herbretais et notamment avec les communes avoisinantes car si un jour la gare SNCF est de retour, les Herbiers pourront ainsi devenir plus dépendant d'un véritable système de transport urbain, on aurait pu aussi penser a la location de voitures électriques a la gare par exemple.

Il est quand même intéressant de noter que pour l'instant , elle est la seule candidate a parler d'un audit financier et elle est réaliste de dire que la marge de manoeuvre dépendra de cet audit, on aurait ....çà y est çà recommence , le râleur va en remettre une couche...OK on se tait on dit plus rien...jusqu'au programme de Mr Cousseau...

Pour finir sur une note amusante, Mme Besse propose de développer un plan de prévention sur la consommation, d'alcool, de drogue et sur les dangers de la route....réponse de l'élue candidate a la Mairie Mme Violleau:

Après les Arcades la semaine dernière, Myriam VIOLLEAU vous invite à un second apéro politique!... ironique non?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
désolé j'avais pas lu entièrement votre commentaire... je m'excuse pour la lumière;...:)<br /> <br /> enfin presque...lol<br /> <br /> par contre vous ne parlez pas d'une alliance entre Mme Besse et Mme Violleau qui a été dévoilé dans la presse....bizarre vous ne parlez que de nous alors que nous n'avons jamais ni proposé, ni négocié quoi que ce soit avec aucun des candidats...il n'y a aucune alliance objective simplement une constatation, que Mme Violleau c'est la même chose qu'avant et que la gauche c'est abstention garanti comme avant...a vous de choisir, moi j'ai déjà fait mon choix.
R
C'est bien pour cela que j'ai écrit "dont acte". Relisez !<br /> <br /> Quand à la lumière... :-) !!<br /> <br /> Je ne vous injurie pas, moi.
J
je sais pas d'ou vous sortez mais vous êtes pas une lumière....çà été annoncé en décembre 2013, vous croyez que j'ai attendu après vous?<br /> <br /> <br /> <br /> par contre LIF aura une annonce qui va être un vrai coup de tonnerre dans l'hémisphère politique des Herbiers, mais comme on ne voulait pas être accusé d'avoir influencé les élections nous ferons l'annonce après les municipales...alors a très bientôt sur notre site...:)<br /> <br /> <br /> <br /> par ailleurs vous venez de vous contredire ..en disant qu'on avait échouer faire une liste et la vous venez de copier mon message ou je précise qui'il n'y aura pas de liste FN..vous avez quelque chose de nouveau a dire? par ce que la çà sent le réchauffé...
R
Eh bien je renvoie tout le monde à l'article de Ouest-France : (03/02/2014)<br /> <br /> "La bouille est ronde, le sourire sympa. Jean-Patrick Fillet est cultivé, intelligent, très poli, et assez rock'n'roll. L'incarnation de ces nouveaux militants que le Front national adore mettre en vitrine. Parce qu'ils alimentent la normalisation du parti, sa dédiabolisation, tant souhaitée par Marine Le Pen.<br /> <br /> En décembre, il annonce, à la surprise générale, sa démission de la Lif pour rejoindre les rangs du Front national.<br /> <br /> À l'annonce de ce ralliement, beaucoup se sont interrogés sur les ambitions du FN aux Herbiers. Jusqu'à l'hypothèse d'une liste aux municipales. Mais Jean-Patrick Fillet balaie toute ambiguïté. « Il n'y aura pas de liste. C'est un choix qui aurait pu se faire il y a six mois ou un an, mais pas en janvier. Pour autant, le FN aurait eu sa place dans la campagne. »<br /> <br /> Dont acte pour la liste ce qui explique l'alliance objective, pour cette fois, avec le très droitier MPF de Mme Besse.<br /> <br /> Il me semble aussi important que les lecteurs du présent blog sachent à qui ils ont affaire.
J
ET? y a t-il écrit que le Front National allait créer une Liste? s'impliquer dans la vie politique c'est pas que créer une liste aux municipales si c'est pour avoir un programme aussi vide que certains candidats aux Herbiers....et puis il y a d'autres échéances électorales a venir...suite au prochain épisode..mais çà ne sera pas sur ce site, car LIF restera une asso pour lutter contre le clientélisme en particulier.
Le blog de l’association Liberté, Inégalité, Fraternité (LIF)
  • l'association LIF a pour but la surveillance, l’approbation ou la contestation des décisions et actes politiques sur des projets divers qui ont un impact direct sur la population tels que projets immobiliers, délivrance de permis de construire, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Publicité