Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l’association Liberté, Inégalité, Fraternité (LIF)
1 février 2013

Dette des Herbiers comparé aux autres villes de Vendée

Suite de notre enquete sur la dette des herbiers.

2 Comparaison de l'evolution de la dette par rapport aux autres villes de Vendée.

pour simplifier nous n'avons utiliser que quelques villes échantillons pour comparer avec les Herbiers.

Fontenay le Comte, Luçon, Bournezeau, Challans et Chantonnay. Nous aurions pu rajouter La Roche ou bien d'autres villes mais nous avons aussi comparer les services proposés par ces villes et Bournezeau est dans l'actualuité avec leur ouverture avec plusieurs années d'avance sur les Herbiers, du Pôle Santé.

Toutes ces villes ont plusieurs points commun, soit leur dette diminue, soit elle est inferierieure a celle des herbiers soit les deux.

Fontenay par exemple leur dette est de moitié par rapport aux herbiers, mais par leurs services... Luçon est un autre bon exemple avec 2 lignes de Bus, une gare et un centre hospitalier sans compter bowling, discothèque , cinémas etc...leur dette diminue depuis  2008! entre 2007 et 2008 leur dette etait supérieure, mais depuis elle diminue et ne cesse de diminuer.Bournezeau est un cas a part mais qui montre qu'une ville avec de petit moyen peut très bien faire de bons projets pour la communauté.

Le cas de Challans, est très intéressant, non seulement il récolte une note de 20/20 par contribuables associés, mais en plus leur dette diminue depuis 2009. Considérant que cette ville est assez similaire en taille mais que leurs services sont considérables, on peut se demander pourquoi ces villes avec nous vous le rappelons des services que les Herbiers n'offrent pas, transport en commun, gare SNCF, Centre Hospitalier, etc...bref comment ces villes font elles pour avoir leurs dettes diminuer et pas nous?

evolution-de-la-dette (fontenay les herbiers)

evolution-de-la-dette (lucon les herbiers)

evolution-de-la-dette bournezeau les herbiers

evolution-de-la-dette challans les herbiers

evolution-de-la-dette chantonnay

voici le comparatif des services qui va vous éclairer et vous stupéfier:

 

 

 

 

Étude Comparative Transport en commun      
           
           
Ville Nbre Habitants  Gare SNCF Bus Location velo Autres
           
La Roche Sur Yon 49292 oui 12 lignes oui Service de Nuit Bus
           
Challans 16136 oui 4 lignes  2jours /semaine non  
           
les Sables d'Olonne 15531 oui 5 lignes non  
           
Les Herbiers 13937 non PAS DE TRANSPORT en COMMUN non  
           
Fontenay le Comte 13783 oui 3 lignes non Taxi collectif a un euro
           
Château d'olonne 12908 oui* **3 lignes +2 non  
           
Olonne sur Mer 10076 oui*  **2 lignes +3 non  
           
Luçon 9306 oui 4 lignes non  
           
St Hilaire de Riez  8769 oui 1 ligne hiver 2 jours / 2 lignes été non  
           
Chantonnay 7535 oui 2 Lignes un Jour /semaine non Transport solidaire
           
           
*Gare SNCF les Sables          
** lignes Bus Les Sables          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En regardant ce tableau on peut vraiment se poser des questions sur les choix politiques de la ville des Herbiers. La culture c'est bien, le sport et l'education aussi mais il faudrait quand meme faire la part des choses et aussi développer des services qui s'adressent a tous les habitants. La santé, le Transport à notre avis sont des priorités et certainement plus importantes que de créer un Label de Musique ou construire un Hôtel de ville de plus de 8 million d'euros ou une école alors que nous en possédons plusieurs qui pourraient très bien être réaménager a moindre frais. Il est temps que la Mairie des Herbiers fasse des choix prioritaires pour faciliter la vie des Herbretais en ces temps difficile et au moment ou la cour des comptes régionales annonce une baisse des dotations de 3%, on se demande quel budget 2013 va t-on nous annoncer.

La semaine prochaine nous publierons un comparatif des charges de fonctionnement de la Ville des Herbiers comparés aux autres villes de Vendée.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Moi je veut louer un bus pour une voyage d'affaire! qui peut me conseiller s'il vous plait? merci.
R
Quel est le dernier investissement de la mairie concernant le transport en commun? réponse cherchez pas yen a pas...par contre le sport et la culture la liste est longue.<br /> <br /> le TER y a longtemps que cela aurait être fait, Je vais a paris toutes les semaines et c'est la galère si vous avez pas de voiture vous faites comment?<br /> <br /> Franchement depuis que l'ai lu sur le site l’évolution de la dette je suis vraiment en pétard avec la mairie.
M
Je pense qu’à votre discours il faut tout de même apporter des précisions pour éviter toute démagogie et discussion type « café du commerce », que j’espère vous combattez dans votre recherche de vérité :<br /> <br /> - La création d’un hôpital et la réouverture d’une gare SNCF ne sont en aucun cas la compétence d’une ville. Il s’agit là de décision d’état (ministère de la santé), avec le soutien de conseils régionaux et généraux, ministère des transports, SNCF… Et pour ces deux projets, on pourrait s’interroger de leur utilité : à moins de 20 mn, vous trouvez ces deux services à Cholet. Il faut savoir qu’en moyenne, les Français sont à 45 mn d’un hôpital. Pour la gare SNCF, l’intérêt et la rentabilité de la ligne me semblent très limités vu que Les Herbiers est un terminus. Mais il faudrait certainement qu’une étude soit réalisée comparant les nombre d’utilisateurs potentiels et les coûts engendrés de remise en fonctionnement et d’exploitation.<br /> <br /> Il me semble également qu’il est difficile de comparer le coût de la création d’un label, qui, on est bien d’accord, n’est certainement pas une mission prioritaire pour une ville, … et celui d’un hôpital qui peut se monter à 50 millions d’€, comme celui des Sables d’Olonne.<br /> <br /> Enfin, sur la question du transport urbain, il est vrai qu’une étude pourrait être menée sur son intérêt. La Ville me semble-t-il avait fait déjà un essai, il y a quelques années, mais qui s’était arrêté faute d’utilisateurs. Peut-être que le territoire est désormais mûr pour ce projet.<br /> <br /> Enfin, je crois que pour comprendre Les Herbiers d’Aujourd’hui, il faut connaître son histoire. Contrairement à bcp de villes, Challans, Luçon, Fontenay le comte, il y a pas loin de 50 ans, Les Herbiers n’était qu’un gros village. Je suis parti dans les années 90 et j’y reviens régulièrement comme aujourd’hui, et je suis étonné de son développement, du nombre des investissements… Le Grand fief était encore qu’un grand champ de vignes il y a encore 15 ans. Bien entendu c’est le revers de la médaille d’une ville qui grandit très (trop ?) vite, il y a une besoin constant d’équipements, et tout ne peut pas être réalisé en une seule fois, contrairement à des villes qui se sont développées petit à petit. Et forcément, certains choix se font au détriment d’autres…<br /> <br /> Je crois que l’on voudrait tous un maximum de services, nous avons tous des besoins différents, mais il faut aussi savoir raison garder, être conscients du coût, et surtout dans une période où l’austérité des finances publiques est nécessaire.
Le blog de l’association Liberté, Inégalité, Fraternité (LIF)
  • l'association LIF a pour but la surveillance, l’approbation ou la contestation des décisions et actes politiques sur des projets divers qui ont un impact direct sur la population tels que projets immobiliers, délivrance de permis de construire, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Publicité