Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l’association Liberté, Inégalité, Fraternité (LIF)
29 janvier 2013

Baisse des dotations de l'etat pour les collectivités locales

 

Audience-solennelle

 

Si vous avez raté l'article paru dans Ouest-France du 20/01/2013, sur le rapport de la cour des comptes, nous vous conseillons vivement de le lire. LIF depuis des mois essaye d'avertir les élus sur ce grave sujet des baisses des dotations de l'etat qui sera significative en 2013.

 

"À terme, les voyants rouges pourraient s'allumer aussi pour les communautés de communes, ou d'agglomération, qui vont devoir, pour la première fois, faire face à une vraie baisse, totalement inédite, des dotations de l'État : moins 1,5 milliard sur une dotation de 50 milliards d'euros. « Il va y avoir la nécessité d'une plus grande sélectivité des investissements et d'une rationalisation des dépenses de personnel. »

Donc si les collectivités reçoivent 1.5Milliard en moins cela représente une baisse des dotations de 3%, et donc on devrait logiquement voire les budgets des communes diminués d'au moins 3% car si elles ne le font pas la dette sera elle augmenté de 3% avant même d'avoir fait des dépenses.

"Davantage de transparence

La CRC pointe encore le besoin de transparence dans la programmation des dépenses des villes. « Il faudrait mettre plus clairement sur la table les éléments d'appréciation des programmes pluriannuels d'investissement, en particulier lors des débats d'orientation budgétaire, en soulignant comment va évoluer la fiscalité locale. »"

On ne peut être plus d'accord avec la cour des comptes régionales que sur ce sujet. La transparence des programmes est INDISPENSABLE, et quand on pense que les élus ont voté récemment des mesures sans qu'aucun affichage de plans ou illustrations soient disponible , on ne peut qu'espérer que la mairie écoute vraiment les recommandations de la cour des comptes.

De ce fait nous demandons un moratoire pour les gros investissements ainsi qu'un vrai débat budgétaire ou les habitants seront capables de soutenir ou non un budget qui s'annonce crucial pour le future de la ville des herbiers.

LIF va lancer une pétition dans ce sens, soyez assuré que ce budget 2013-2014 est très important et que tout habitant des herbiers devraient avoir son mot a dire a ce sujet.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de l’association Liberté, Inégalité, Fraternité (LIF)
  • l'association LIF a pour but la surveillance, l’approbation ou la contestation des décisions et actes politiques sur des projets divers qui ont un impact direct sur la population tels que projets immobiliers, délivrance de permis de construire, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Publicité